3 constats, 2 répertoires, 1 méthodologie et 3 publics
Donnant des cours dans de multiples contextes nous avons pu observer les effets du vieillissement et la manière dont ils pouvaient poser problème dans les cours traditionnels (gym, yoga, pilates…). Cela nous a permis de comprendre pourquoi certain·e·s pratiquant·e·s ne venaient plus aux cours et quelles pouvaient être les conséquences pour elles.
Partant de là nous avons identifiés 3 types de publics seniors avec des besoins spécifiques.
Toutefois nous voulions qu’il puissent autant que possible pratiquer ensemble et aussi continuer à aller dans leurs cours habituels. Mais il fallait pour cela un ou plusieurs cours, différents de l’existant et spécialement conçues pour eux. Nous avons alors imaginés et conçus deux répertoires de mouvements organisés dans une méthodologie commune. Ainsi nous allions pouvoir permettre à nos pratiquants de continuer à bouger, venir dans les structures avec plaisir encore plus longtemps. C’est ainsi qu’est née Seniors & Mouvement®.
Voyons ceci un peu plus en détail.
Plusieurs constats
1 – Des difficultés à aller au sol et à se relever
Dans les cours des associations ou cours de gym traditionnels, vient souvent le moment des exercices au sol (gainage, abdos, fessiers…). Or il arrive qu’être allongé sur le tapis ou en position quadrupédique soit inconfortable et/ou qu’aller dans ces positions puisse se relever soit difficile voire impossible seul.
Quand cela arrive pour une ou plusieurs personnes dans un cours cela pose plusieurs difficultés pour l’enseignant.
- Certains exercices au sol sont impossibles et il doit donc trouver des variantes
- Il doit aider les personnes à se relever
- Il ne peut construire de séances alternant mouvements debout et allongé car les transitions prennent trop de temps et accaparent son attention
- Le cours perd en fluidité
Pour les pratiquant·e·s concernés ce n’est pas facile non plus.
- Ils/elles peuvent se sentir en échec
- Les douleurs rendent la pratique difficile
Malheureusement la conséquence la plus courante c’est que ces personnes vont quitter le cours de gym qu’elles fréquentaient peut-être depuis plusieurs années. Et c’est une très mauvaise choses pour elles.
2 – Peu de propositions adaptées
En effet souvent elle ne trouveront pas de cours adaptés et s’il y a un cours seniors qui est proposé il sera souvent trop facile pour elles et donc peu motivant voir pire : il les fera se sentir vieilles. Si elles ne compensent pas se cours par une autre activité leur condition physique va vite se dégrader.
Les cours classiques sur chaise ou type APA (activités physique adaptés) sont très intéressants mais généralement pas les meilleurs dans cette situation car le niveau d’intensité est beaucoup trop bas par rapport à ce qu’elles avaient l’habitude de pratiquer. Elles sont dans une situation intermédiaire pour laquelle il n’y a pas ou peu de propositions adaptées.
3 – Il faut garder ces personnes dans les cours
L’activité physique étant le meilleur remède contre les effets du vieillissement il faut encourager les gens à bouger. De plus venir au cours de gym est aussi une occasion de voir des amis, de rencontrer de nouvelles personnes, de sortir de chez soi… Il est donc important de pouvoir leur proposer des solutions pour qu’elles continuent à venir dans la structure.
Deux répertoires
1 – Un répertoire pour s’entraîner au mouvements de transition au sol
Dans ce cours les mouvements de transitions ne sont pas abordés seulement comme des mouvements fonctionnels mais comme des mouvements qui entretiennent le corps entier.
La méthode Seniors & Mouvement® au sol est présentée avec plus de détails ici
2 – Un répertoire autour de la chaise
- Celles pour qui les positions au sol sont trop inconfortables.
- Celles pour qui le relevé ou la descente sont trop difficiles voire impossibles sans aide.
- Celles concernées par les problèmes d’équilibres.
- Celles qui veulent simplement s’exercer d’une manière différente.
C’est un cours très inclusif qui permet de mélanger les niveaux avec facilités. Parfois les personnes qui le suivent vont continuer à aller cours Seniors & Mouvement au sol et peut-être aller aussi au cours traditionnel. Parfois elles vont naviguer d’un cours à l’autre en fonction de leur besoin.
On va y explorer tous mouvements en lien avec l’autonomie (relever, marche et déplacements, cardio, coordination, mémoire…). Même si on ne vas pas au sol dans ce cours, beaucoup de pratiques sont faite pour redonner les conditions pour peut-être y retourner.
La méthode Seniors & Mouvement® autour de la chaise est présentée avec plus de détails ici
Une méthode
- Les séances doivent être intenses mais sans créer d’inconfort ou de fatigue excessive (nerveuse, articulaire, musculaire, métabolique). Pour cela il faudra agencer les pratiques de manières à ce que les systèmes mis en jeux puissent récupérer à tour de rôle.
- On doit sortir d’une séance avec la sensation de s’être bien entraîné et surtout d’avoir passé un bon moment qui est passé trop vite.
- Une séance doit se composer tel une œuvre musicale ou une chorégraphie. Il ne s’agit plus d’enchaîner des séries d’exercices mais de créer des articulations et des alternances qui amènent fluidité et continuité dans la séance. Cette dimension est capitale pour entraîner l’endurance cardiovasculaire.
- L’enseignant·e dois savoir mener son cours sans temps d’arrêt. Par exemple on évite de perdre la continuité en faisant une démonstration d’un mouvement. Il/elle doit emmener son groupe dans le mouvement avec le minimum de coupures
- L’enseignant·e est aidé·e dans cette composition par le cadre et les outils offerts par la méthode. Toutefois il/elle garde une grande part de créativité. Cette créativité est indispensable pour générer beaucoup d’adaptabilité à son groupe et aussi pour proposer des séances extrêmement variées. Ce sont des aspects grandement appréciés par les adhérents.
- Une séance peut avoir une thématique particulière mais doit à chaque fois aborder tous les grands thèmes utiles au développement ou au maintien de l’autonomie.
- La construction de la séance doit prévoir que chacun puisse pratiquer avec intensité même avec des groupes très hétérogènes.
- Les pratiques doivent pouvoir être facilement reprises “à la maison”. L’intégration au quotidien des pratiques de la méthode va en multiplier les bénéfices. Donner envie de bouger tous les jours et le grand objectif de Seniors & Mouvement®.
Plusieurs types de publics
1 – Seniors en bonne forme
- Ces personnes n’ont pas de soucis particuliers.
- Elles ont envie de s’exercer différents, de découvrir une dynamique de cours inhabituelle.
- Elle commencent à sentir les effets de l’âges et veulent bénéficier d’un cours qui prend en compte de manière spécifique le vieillissement.
- Elles veulent continuer à se sentir à l’aise dans les grand mouvements fonctionnels et en particulier les relevés.
Ce type de public aura des bénéfices à pratiquer les deux types de cours. En effet le cours avec chaise propose des situations permettant de beaucoup varier l’intensité. Ainsi des personnes avec des niveaux de condition physique très variés peuvent pratiquer ensemble. C’est un aspect important du cours qui favorise ainsi l’aspect social.
2 – Seniors avec des difficultés à aller au sol
- Certaine personnes peuvent avoir une assez bonne conditions physique en dehors du travail au sol.
- Les cours habituels ne sont plus tout à fait adaptés mais les cours habituellement ciblé seniors sont trop faciles pour elles.
- Leurs difficultés pourraient être réduites en travaillant sur ces éléments bien ciblés (souplesse et force de certaines zones du corps et amélioration des stratégies motrices).
- Elles souhaitent retrouver leurs capacités.
3 – Seniors qui ne veulent ou ne peuvent plus aller au sol
- C’est un public plus affaiblis et fragile
- La peur de la chute peut être présente
- Elles ont besoin de retrouver les moyens physiques pour pouvoir se relever du sol si besoin
- Elles doivent entrainer tous les aspects en lien avec l’autonomie (relever, marche et déplacements, cardio, coordination, mémoire…).