La chaise un élément central

L’activité physique est indispensable pour le maintien et l’amélioration des capacités fonctionnelles. Les cours Seniors & Mouvements® vont y contribuer mais le secret du bien vieillir c’est d’intégrer le mouvement à chaque instant de la vie. C’est pourquoi nous proposons beaucoup de pratiques autour de la chaise qui est un objet du quotidien offrant de nombreuses fois dans la journée l’occasion de s’exercer. Nous utilisons aussi beaucoup d’autres matériels tel que des grands bâtons avec dragonnes (2m30), des grandes écharpes (3m50), des foulards de jonglage, des briques, des ballons pailles, des balles…

Une approche inclusive

La méthode avec chaise s’adresse d’abord aux personnes pour qui aller au sol ou y rester est difficile voir impossible. En suivant le cours, certaines personnes retrouveront une aisance leur permettant de retourner dans des cours traditionnels ou de suivre le cours au sol en parallèle. Ce cours sera aussi très intéressant pour les personnes qui peinent à rester debout longtemps, la chaise offrant une possibilité de repos pour les membres inférieurs. 

Elle s’adresse aussi aux personnes en bonne forme, qui n’ont pas de difficultés avec le travail au sol ou dans la position debout mais qui souhaite aborder la pratique corporelle différemment, apprendre de nouveaux exercices, entretenir leurs capacités fonctionnelles, pratiquer avec leurs amis ou encore acquérir un répertoire de mouvement autour de la chaise. 

Important : La méthode Seniors & Mouvement® est conçue de manière à pouvoir faire pratiquer ensemble des personnes en bonne forme et d’autres plus fragiles. Elle se place dans une démarche d’inclusivité qui est fondamentale à nos yeux. Cette spécificité demande un répertoire riche et adaptable ainsi qu’une manière de concevoir et d’animer les séances propre à la méthode Seniors & Mouvement®. Une formation de 90h (hors co-requis) permet d’acquérir les compétences nécessaires à ce type d’animation. 

Un entraînement complet et intense

Les variations d’intensités proposées sont une des particularités de la méthode Seniors & Mouvement®. Par exemple sur le plan musculaire les études montrent que la pratique de la musculation avec poids et machines a un impact très favorable sur la vie des personnes âgées. Toutefois la musculation classique requiert du matériel important, ne permet pas les cours collectifs et demande un diplôme particulier. Notre démarche a été de chercher comment retrouver une intensité du travail musculaire en cours collectif et sans l’aide de machines ou de poids. Pour cela nous avons travaillé sur le principe des bras de levier appliqué au segments corporels et sur le placement du centre de gravité. En jouant sur ces deux paramètres on arrive à faire varier a difficulté d’un mouvement ou d’une position de très facile à presque impossible. Plus on s’approche de l’impossible plus les pratiquant s’approche de leur force maximal et c’est très interessant de pouvoir le faire. Grâce à cette approche nous pouvons faire cohabiter dans un groupes des personnes de niveaux très différents. 

Ce principe d’intensité nous l’avons adapté à tous les thèmes abordés (endurance cardiovasculaire, mémoire, équilibre, déplacements, agilité…). Nous avons toujours à l’esprit des paramètres dont l’organisation et la combinaison vont créer des situations à la fois variées et adaptées à chacun. 

Le bien-être articulaire

Le plaisir de bouger est un aspect fondamental de la méthode. Une des grandes problématiques qui rend le mouvement moins agréable c’est la douleur articulaire. Les pathologies articulaires apparues tout au long de la vie et qui peuvent s’accentuer en vieillissant rende le mouvement plus difficile et parfois douloureux. Quand on propose un travail musculaire intense, les articulations doivent être parfaitement préparée. il faut aussi leur offrir des pratiques de récupérations. 

Préparation et récupération sont des éléments clés pour (re)donner du plaisir dans le mouvement et favoriser l’envie de bouger plus quotidiennement. Les personnes doivent sortir d’un cours Seniors & Mouvement® en ayant eu l’impression d’avoir “bien travaillé” sans être épuisées et surtout avec un mieux être articulaire. 

La mobilisation passive des articulations est une des techniques qu’on peut utiliser pour le bien être articulaire. Malheureusement en temps normal il faut être deux pour le faire. Une personne qui donne le mouvement et l’autre qui le reçoit. Ceci n’est pas adapté à un cours collectif, c’est pourquoi nous avons développé des techniques qui permettent de faire en solo ces mobilisation passives. 

Encore mieux grâce à ces techniques nous allons pouvoir utiliser plusieurs modes de travail articulaire et musculaire. Un mode passif pour la récupération et la préparation, un mode semi actif pour une mise en charge progressive des articulations dans toutes les amplitudes, un mode actif pour entretenir les mobilités et enfin un mode résistance pour développer sa force maximale

L'importance du système nerveux

Nous parlions plus haut de la force. Son développement est premier lieu dû au système nerveux. Ensuite cela se traduira par des changement structurels au niveau musculaire et articulaire. C’est un aspect important à prendre en compte dans l’organisation d’une séance ou même d’un cycle de séance. En effet les capacités de récupération d’une personne âgées sont moins importante qu’un jeune adulte. Il va falloir alors beaucoup jouer sur l’alternance des types de sollicitations. De l’intensité oui mais correctement organisée dans la séance. 

Le système nerveux est constamment sollicité dans la méthode. 

  • Sensorialité : on cherche à donner de la conscience au corps et au mouvement. 
  • Mémoire : on l’utilise de manière transversale sur quasiment tous les aspects du travail proposé. 
  • Contrôle moteur : on remet en place un séquençage des mouvements fonctionnels qui va les “auto-entretenir”. 
  •  Orientation et spatialité : ce sont des thèmes qu’on utilise particulièrement avec la mémoire. 
  • Force : coordination et recrutement musculaire
  • Double tâches : entretenir sa capacité à faire “plusieurs choses en même temps”, c’est à dire mettre en place des automatismes solides dans des situations variées. 

Retourner au sol

On l’a dit précédemment, dans ces cours on ne va plus au sol mais ce cours s’adresse autant x personnes qui n’y vont plus qu’à celles qui y vont encore. 

Pourtant être capable d’aller au sol et de se relever nous semble très important à la fois dans le contexte d’une chute mais aussi pour d’autres raisons que nous développons dans la méthode au solC’est pourquoi nous travaillons dans la méthode avec chaise sur les conditions d’un retour au sol et d’un relevé facilité. Ça ne sera peut-être pas pour tout le monde mais aidera en beaucoup. 

Pour cela nous avons analysé des séquences de descentes au sol et de remontés en se demandant quels étaient les facteurs limitants. À partir de là ces éléments sont travaillés dans la méthode d’abord en dehors du contexte du relevé du sol. Leur amélioration hors contexte est déjà une première aide au mouvement. Ensuite nous avons intégré une séquence pour explorer différentes possibilités pour poser un genou au sol ou se relever à partir de la position du chevalier servant. À noter que cette position n’est pas forcément la plus pratique mais c’est celle qui est proposé en général quand on présente les relevés du sol. Ainsi c’est celle-ci que les personnes ont en tête. 

En combinant ces deux aspects beaucoup de personnes retrouveront de l’aisance dans la transition sol/debout et pourront suivre en parallèle leur ancien cours de gym ou bien la version sol de Seniors & Mouvement

En résumé

La méthode Seniors & Mouvement® avec chaise s’adresse à tous les publics âgés et permet beaucoup de mélanges de niveau. Elle utilise des objets du quotidien  qu’on pourra ré-utiliser chez soi pour entretenir et améliorer les capacités fonctionnelles. Elle apprend à saisir dans sa vie quotidienne toutes les opportunités d’améliorer sa condition physique. Elle a pour projet de favoriser le plaisir d’être en mouvement, d’aider aux transitions debout/allongé, de trouver du bien-être articulaire, d’explorer des grandes amplitudes de mouvements, de développer sa force et son agilité, d’améliorer mémoire, équilibre orientation, coordination et surtout de passer un bon moment ensemble. 

Fermer le menu